Le Forum international science et société

Le consulat général de France à Québec invite chaque année des scientifiques français, qui s’associent à des collègues québécois pour s’entretenir avec les jeunes des Cegeps et lycées français du Québec, pour dialoguer sur les enjeux sociaux des découvertes scientifiques.

Le concept du Forum International Science et Société est issu du concept des rencontres nationales françaises "Sciences et citoyens" du CNRS, qui réunissent chaque année depuis 1990, des jeunes de toute l’Europe et des scientifiques pour débattre autour de la science et de ses relations à la société.

JPEGLe Forum Science et Société a été créé en l’an 2000 au Québec avec la participation du CNRS. Devant le succès rencontré, l’expérience a depuis été renouvelée chaque année pour les étudiants des Cégeps (collège d’enseignement général et professionnel) auxquels se joignent, depuis 2010 ceux des lycées français du Québec.

Le service de coopération et d’action culturelle du consulat général de France à Québec invite chaque année à cette occasion, des scientifiques français, qui s’associent à des collègues québécois pour s’entretenir avec les jeunes (au total près de 300 jeunes de 17 à 19 ans) dans le cadre d’ateliers consacrés à un thème particulier. Une vingtaine de scientifiques - dont les 6 français - se répartissent entre 6 ateliers, durant 3 jours.

Objectifs du Forum international Science et Société

JPEG - 21 ko
Crédits : Julie Dirwimmer
  • -permettre aux jeunes de rencontrer des personnalités scientifiques de haut niveau et éveiller leur intérêt pour la science (ci-contre Forum 2010) ;
  • -replacer les besoins de la société au cœur de la réflexion de ceux et celles qui sont engagés dans une perspective scientifique ou, tout simplement, de ceux et celles qui se sentent concernés par son avenir ;
  • -développer des liens plus étroits entre les intervenants français, les intervenants québécois, et les étudiants qui y participent ;
  • -sensibiliser davantage les jeunes générations aux métiers de la recherche, à l’esprit scientifique et à l’importance de la rationalité.

publié le 07/06/2014

haut de la page