Le Mois Multi fait la part belle aux artistes français en 2017 !

Le consulat général de France à Québec s’associe au Mois Multi pour présenter trois œuvres contemporaines multidisciplinaires qui répondent à la thématique lancée par la commissaire Ariane Plante, à savoir le ré-enchantement du monde.

Cette 18e édition met l’accent sur la collectivité et l’occupation du territoire, le vivre-ensemble au sens large, et sera illustré par l’ensemble des projets sélectionnés.

Les 9 et 10 février, les Français Charles-Henry Beneteau, Christophe Havard et Anthony Taillard, présentent le résultat de leur épopée de l’été 2016 entre Seattle et Québec. Collectant sons, images et impressions, les trois musiciens créeront en direct sur leurs guitares « améliorées » la bande sonore de leur film tourné pendant leur voyage. Au rendez-vous : une expérience cinématographique et sonore unique qui nous fera ressentir les singularités des étendues sauvages et urbaines qu’ils ont traversées ! Petit plus, les créateurs du projet Immensity of the Territory échangeront avec le public le 10 février, à la suite de leur représentation !

Laurent Bigot est un compositeur, un musicien mais aussi un bidouilleur. A partir d’objets recyclés et modifiés, il imagine Le Petit Cirque, une scène miniature qui s’anime sous nos yeux. Diffusée en direct et sans subterfuge, nous pourrons assister les 11 et 12 février à deux créations uniques qui enchanteront les petits comme les grands !

Ecosystèmes Numériques est un beau projet de coopération entre le Français Mickaël Lafontaine et le Québécois Herman Kolgen qui ont proposé à 16 élèves du secondaire de l’Ecole Marcelle-Mallet, de s’associer à leur démarche pour créer des écosystèmes chimiques, lumineux et sonores. Pendant trois jours intensifs, les étudiants ont appréhendé les matières, découvert que la nature est porteuse de formes, de textures et de couleurs afin de créer des micro-paysages présentés lors d’une performance publique et gratuite le 10 février.

Le consulat général de France à Québec est heureux de participer à la venue de ces trois beaux projets qui vous feront voyager à travers des univers singuliers, poétiques et enchanteurs.

À propos des spectacles :

- Immensity of the Territory Vol.3
ABS(.)HUM (Charles-Henry Beneteau, Christophe Havard et Anthony Taillard)
France
9 et 10 février, 20H00
Salle Multi – Complexe Méduse
Tarif général : 20 $ / 30 ans et moins : 16 $ (Taxes et frais de services inclus)
Concert cinématographique

- Le Petit Cirque
Laurent Bigot
France
11 et 12 février, 14H00 et 16H00
Musée national des beaux-arts du Québec, pavillon Pierre Lassonde, auditorium Sandra et Alain Bouchard
Tarif : 13 $ (taxes en sus) - En vente à la billetterie du MNBAQ
Performance sonore + théâtre d’objets
À partir de 12 ans

- Ecosystèmes Numériques
Mickaël Lafontaine et Herman Kolgen
France / Québec
10 février, 18H00
Salle Multi – Complexe Méduse
Entrée libre
Ateliers et performances

Plus d’informations : http://mmrectoverso.org/programmation-2017/

À propos du consulat général de France à Québec

Le service culturel du consulat général de France à Québec est chargé du développement des échanges artistiques et culturels entre la France et le Québec. Le rôle du service culturel est à la fois de conseiller, de concevoir, de développer et promouvoir. Il permet de créer et renforcer les partenariats entre institutions, facilite la circulation des artistes, créateurs et professionnels de la culture tout en étant attentif aux grands enjeux communs de notre temps.
http://www.consulfrance-quebec.org

publié le 11/01/2017

haut de la page