Le climat en questions : un site pour tout comprendre

Afin de donner au plus grand nombre des clés de compréhension des enjeux entourant le changement climatique, l’Institut Pierre-Simon Laplace vient de mettre en place un site internet dédié, alimenté par les scientifiques. Présentation.

Qu’est-ce que l’effet de serre ? Quels sont les liens entre le CO2 et la température ? Peut-on prévoir le climat alors qu’on ne sait pas prévoir la météo au-delà de quelques jours ? Alors que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique font partie des plus importants défis auxquels nos sociétés devront faire face, la compréhension du climat et de son évolution sont plus que jamais des enjeux majeurs au plan sociétal, scientifique et politique.

Donner la parole aux chercheurs

Afin de permettre aux chercheurs d’expliciter leur travail, de présenter les outils qu’ils utilisent et les questions auxquelles ils se heurtent, le site internet Le climat en questions vient d’être créé par l’Institut Pierre Simon Laplace avec le soutien du CNRS et du Labex L-IPSL. Alimenté par des chercheurs de l’Institut sous la houlette d’un Comité Scientifique réunissant des scientifiques de haut niveau issus de diverses structures de recherche publiques françaises, le site vise à apporter des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que le public se pose. Dans un contexte, d’avancée rapide des connaissances sur ces questions, il s’efforce également de proposer des contenus en prise directe avec la recherche actuelle. Autant de clés pour éclairer la société et la prise de décision politique.

En savoir plus :
Le Labex L-IPSL

Financé en 2011 dans le cadre du premier programme d’Investissements d’Avenir, le Labex Institut Pierre-Simon Laplace est porté par le CNRS. Il réunit les 6 laboratoires de l’Institut (LATMOS, LISA, LMD, LOCEAN, LPMAA et LSCE) ainsi que l’IDES (Interactions et Dynamique des Environnements de Surface) et l’UMR METIS (Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols.

Le Labex conduit des recherche visant mieux comprendre le changement climatique et à évaluer ses conséquences pour les sociétés dans les différentes régions du globe. Ses actions s’articulent autour de trois axes : Accélérer la recherche dans quelques directions clé pour améliorer notre évaluation du changement climatique futur ; Améliorer les actions éducatives sur le changement climatique ; Favoriser le transfert d’activités innovantes de l’IPSL vers des partenaires extérieurs, y compris des entreprises émergentes.

publié le 13/03/2015

haut de la page