Le phénomène « pro ana » : Troubles alimentaires et réseaux sociaux

Conférence de Paola Tubaro - Mardi 1er novembre à 12h30
Dans les locaux de ComSanté - Pavillon AC à l’UQAM

REPORTÉ AU MERCREDI 2 NOVEMBRE 2016 de 12 h 30 - 13 h 45
Pour des raisons hors de notre contrôle, nous devons reporter le séminaire de Mme Paola Tubaro au mercredi 2 novembre de 12 h 30 à 13 h 45. Aucune nouvelle inscription n’est requise.

PNGLes sites web dits « pro-ana », lieux de rencontres pour des personnes atteintes d’anorexie ou d’autres troubles alimentaires, sont accusés d’inspirer à la maigreur extrême. Mais leurs auteurs, commentateurs et lecteurs ont longtemps échappé au regard, si bien que leurs motivations et interactions restaient opaques. L’étude que je vais présenter vise à lever le voile sur ces internautes et leurs réseaux sociaux.

Les résultats font apparaître une réalité sociale plus complexe qu’elle ne le paraîtrait à première vue. En ligne, la valorisation de la maigreur est loin de faire l’unanimité, et les internautes s’efforcent de tisser des liens d’entraide et d’information, pour contrer leur isolement et pallier, autant que possible, aux manques ressentis du système de soins.

Loin de se réduire à un effet indésirable de la parole libérée sur internet, le « pro-ana » se présente comme un symptôme des transformations qui investissent aujourd’hui la santé. Les coupes dans les dépenses de santé publique incitent les patients à être actifs, informés, équipés, mais la pression sociale qui en dérive engendre des comportements paradoxaux et des prises de risque.

PNG
Paola Tubaro est sociologue, chargée de recherche au CNRS à Paris-Saclay. Elle s’intéresse aux réseaux sociaux et organisationnels, et aux transformations socio-économiques liées aux technologies numériques.

Casilli, A.A, Tubaro, P (2016). Le phénomène « pro ana ». Troubles alimentaires et réseaux sociaux, Presses des Mines.

PNG

Cette conférence est soutenue par le Consulat général de France à Québec et l’Institut Français dans le cadre des « Rendez-vous science & société : vers une société du numérique » et co-organisée par ComSanté et le Regroupement TIC et Santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Mardi 1er novembre 2016
RÉSERVATIONS REQUISES sur le siteComSanté
ComSanté
1259 Berri Montréal
4ème étage (métro Berri, coin Sainte-Catherine et Berri), salle AC-4105

publié le 31/10/2016

haut de la page