Le professeur émérite Francis Corpataux nommé chevalier des arts et des lettres

JPEG

Le professeur émérite en éducation Francis Corpataux a reçu l’insigne de chevalier des arts et des lettres du Consulat général de France à Québec, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 19 février à l’Université de Sherbrooke. En lui décernant l’insigne de chevalier, le consulat a reconnu sa personnalité, son expérience et sa réputation internationale, qui rejaillissent sur toute l’Université de Sherbrooke.

« En remettant cette distinction, nous honorons un homme sensible, curieux et profondément humain. Nous honorons son épouse qui l’a toujours accompagné sur les pistes, au sens propre et figuré, qu’ils ont empruntées ensemble. Nous honorons également sa famille et l’Université de Sherbrooke, qui rayonne grâce à ce professeur émérite si peu conformiste, toujours plein de projets et empli d’optimisme. Soyez fier de l’exemple qu’il nous offre ! » a affirmé Jean-Pierre Tutin, conseiller de coopération et d’action culturelle au Consulat général de France à Québec.

Né en Suisse, Francis Corpataux obtient en 1960 un diplôme en enseignement à l’École normale des instituteurs du canton de Fribourg. Grand mélomane, il termine la même année une formation en direction de chorale et études de piano et de théorie musicale. En 1965, il poursuit sa formation musicale et didactique au Conservatoire de musique de Fribourg et au Centre Ward de Paris. C’est en 1967 qu’il obtient sa licence en pédagogie pour les enfants en difficulté d’apprentissage à l’Université de Fribourg.

Riche en compétences musicales et pédagogiques, Francis Corpataux émigre au Québec en 1971. Il devient professeur adjoint au Département d’éducation spécialisée de l’UdeS en 1977. Il poursuit sa carrière à titre de professeur agrégé puis titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire. Depuis sa retraite en 2004, il poursuit ses recherches en tant que professeur associé.

Isabelle Huard

http://www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/prix-et-distinctions/prix-et-distinction-details/article/21052/

Crédit photo : Université de Sherbrooke par Michel Caron.

publié le 21/02/2013

haut de la page