Législatives : je choisis de voter par internet

Vote électronique : http://www.votezaletranger.gouv.fr

1- Quelles sont les dates du vote électronique ?

Vote électronique Ouverture du vote Fermeture du vote
1er tour mercredi 23 mai 2012 à 6h00 (heure de Québec) mardi 29 mai 2012 à 6h00 (heure de Québec)
2ème tour mercredi 6 juin 2012 à 6h00 (heure de Québec) mardi 12 juin 2012 à 6h00 (heure de Québec)

2- Qu’est-ce que le vote électronique ?

Le vote électronique permet à un électeur de voter depuis un ordinateur relié à internet à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe sur un portail de vote sécurisé. Le vote électronique en bref et en images

3- Peut-on voter électroniquement pour toutes les élections ?

Non. Le vote électronique sur internet n’est possible que pour les députés élus par les Français établis hors de France et pour les conseillers à l’assemblée des Français de l’étranger.

4- Faut-il choisir ce mode de vote avant l’élection ?

Non. Tous les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire et ayant choisi de voter à l’étranger pour les élections législatives pourront voter électroniquement pour les députés élus par les Français établis hors de France dès lors qu’ils ont fourni une adresse postale et une adresse électronique valides.

5- Suis-je obligé de voter électroniquement ?

Non. Pour les élections législatives, un électeur a également la possibilité de voter en personne (à l’urne ou par procuration) le jour de l’élection ou de voter par correspondance avant le scrutin s’il a choisi cette option.

6- Comment voter électroniquement ?

Pour voter, l’électeur devra se connecter au portail de vote : http://www.votezaletranger.gouv.fr.

L’électeur devra alors saisir son identifiant et son mot de passe pour pouvoir voter. Attention, le vote s’effectue en une seule session.

ATTENTION : L’identifiant est valable pour les deux tours de scrutin. En revanche, un mot de passe différent pour chaque tour est transmis à l’électeur.

7- Quand et comment recevoir mon identifiant et mon mot de passe ?

L’identifiant est envoyé depuis la France par courrier. Cet identifiant est également envoyé par SMS aux électeurs ayant fourni un numéro de portable valide avant le 24 avril 2012. Le mot de passe sera envoyé à l’adresse électronique fournie lors de l’inscription au consulat au plus tard le 22 mai pour le 1er tour et le 6 juin pour le 2ème tour. En cas de perte, l’électeur pourra le récupérer en se connectant au portail de vote s’il connaît son identifiant.

Un électeur ne pourra pas voter par voie électronique s’il n’a pas fourni avant le 7 mai 2012 son adresse électronique au poste consulaire ou s’il n’a pas son identifiant.

8- Quelle est la configuration requise pour votre ordinateur ?

Depuis le 30 mars 2012, les électeurs peuvent tester leur configuration afin de vérifier la compatibilité avec le site de vote : http://www.monvotesecurise.votezaletranger.gouv.fr

9- En cas de problème…

En cas de problème, cliquez ici.

1. Je n’ai pas reçu la lettre avec mon identifiant.
2. Je n’ai pas reçu mon identifiant par SMS.
3. Je n’ai pas reçu ou j’ai perdu mon mot de passe.
4. Je souhaite récupérer mon mot de passe. Lorsque j’accède à la page d’accueil du service de récupération du mot de passe, je ne parviens pas à me connecter.
5. J’ai demandé la récupération de mon mot de passe via le service de récupération du mot de passe. J’ai bien validé mon identifiant et mon année de naissance. Mais je ne reçois aucun courriel.
6. J’ai demandé la récupération de mon mot de passe via le service de récupération du mot de passe. J’ai bien reçu le courriel mais le lien ne fonctionne pas.

Pour des raisons de confidentialité du vote, le consulat général n’aura aucun accès à votre identifiant et à votre mot de passe. Il ne pourra pas vous assister pour vous connecter au portail de vote.

10- Assistance technique

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions sur cette page, n’hésitez pas à contacter l’assistance :
par téléphone : + 33 1 71 25 30 40* (de 9h à 19h, heures de Paris, 24h/24 durant les périodes de vote par internet)
par le formulaire accessible ici
* (coût d’un appel en France métropolitaine. Le coût dépend de vos conditions tarifaires chez votre opérateur téléphonique).

11- En cas d’erreur, peut-on modifier son vote ?

Non. Les votes validés électroniquement sont enregistrés de manière anonyme dans une urne électronique et ne peuvent être ni repris, ni annulés.

12- Comment sont enregistrés les votes électroniques ?

Deux jours avant le scrutin, le consulat général recevra la liste des électeurs ayant participé au vote par voie électronique. .

Un électeur ayant voté par voie électronique ne pourra plus voter à l’urne le jour du scrutin, son nom ayant été émargé sur les listes électorales.

13- Comment le vote électronique est-il pris en compte ?

Le lendemain du scrutin, le bureau de vote national ouvrira les urnes électroniques de chaque circonscription et transmettra les résultats à chaque poste consulaire. Cette opération sera effectuée à Paris en présence des représentants des candidats.

Les résultats de l’élection ne pourront être communiqués qu’après l’intégration et le décompte des votes électroniques.

14- Vote électronique et sécurité

Comment voter en toute sécurité ?

Les réponses ci-dessous constituent des indications pour détecter ou se prémunir des risques de fraude.
1. Quels sont les indicateurs d’une connexion authentifiée et sécurisée ?
2. Une personne qui a voté par internet peut-elle voter à l’urne aussi ?
3. Comment s’assurer que le dispositif de vote est sécurisé ?
4. Comment être sûr que mes instruments d’authentification n’ont pas été usurpés ?
5. Comment assurer le secret des instruments d’authentification quand mon adresse électronique et mon n°de téléphone sont communs avec un autre électeur (ex : un proche, une personne de ma famille) ?
6. Comment l’anonymat est-il garanti ?
7. Comment savoir si mon vote a bien été comptabilisé ?
8. Peut-on voter plusieurs fois par internet ?

publié le 28/05/2012

haut de la page