Les Alliés s’exposent

Présentés par le Mouvement Desjardins à la fois au complexe Desjardins et au Musée des beaux-arts de Montréal, « Les alliés s’exposent » se tiendra jusqu’au 7 juin prochain. Production de la Fondation Émergence, en partenariat avec le MBAM, le Consulat général de France, la compagnie de théâtre Les Deux Mondes et le complexe Desjardins, cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (le 17 mai).

Cette exposition comporte deux volets

JPEG« Les couples imaginaires » au complexe Desjardins : d’abord présentée en France par le photographe Olivier Ciappa, le projet se réinvente au Québec avec des personnalités telles que Mitsou et Sophie Lorain, Claude Legault et Patrick Lagacé, Guy A. Lepage et Dany Turcotte, également porte-parole du projet.

« Tomber dans l’œil » au Musée des beaux-arts de Montréal : en écho à l’exposition d’Olivier Ciappa, le MBAM et la compagnie de théâtre « Les Deux Mondes » présentent des portraits de la collection d’art québécois et canadien qui s’unissent en divers couples pour cette occasion. Les dialogues imaginés par Sébastien Harrisson sont portés par la voix de divers comédiens dans un dispositif sonore.

Un projet qui a recueilli l’enthousiasme général

C’est toujours une grande satisfaction de célébrer l’aboutissement d’un projet artistique. Celui-ci en particulier, en raison de son engagement humaniste et de l’implication de ces grands témoins, « Les Alliés », qui ont prêté leurs noms et leurs visages.

Il a fallu un an et demi pour construire ce projet, entre la résidence d’Olivier Ciappa en décembre 2013 et l’inauguration de l’exposition. Ce résultat a été rendu possible grâce au travail collectif et à l’énergie de tous les partenaires, à commencer par celle, débordante, d’Olivier Ciappa, qui a su diriger ses séances photo d’un œil de maître.
Nous tenons à remercier Nathalie Bondil - Directrice et conservatrice en chef du MBAM, Monique Leroux - Présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins et Martine Roy - Présidente de la Fondation Émergence, ainsi que leurs équipes pour l’engagement spontané et le soutien bienveillant dont elles ont fait preuve.

Nous tenons aussi à saluer Monique Giroux, Dany Turcotte et toutes les personnalités qui ont accepté de s’impliquer dans cette aventure franco-québécoise et pour la défense d’une cause qui nous rassemble toutes et tous.

Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec / Bruno Clerc, Consul général de France à Montréal

publié le 14/05/2015

haut de la page