Louis-Edmond Hamelin, inventeur du concept de nordicité canadienne promu Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques (18 janvier 2012)

JPEGProfesseur, écrivain et géographe, M. Louis-Edmond Hamelin a passé sa vie à étudier le Nord, d’est en ouest et du nord au sud. Véritable homme-orchestre, il s’est d’abord intéressé aux sciences naturelles, avant de se tourner vers les sciences humaines puis sociales. Tout ceci dans un seul et unique but : mieux saisir, mieux penser, mieux définir ce fameux Nord qu’il aime tant.

Après un baccalauréat latin-grec décerné par l’Université de Montréal, une maîtrise en économique à l’Université Laval, cinq années d’études en France et des stages au Scott Polar de Cambridge, il obtient un doctorat à la Sorbonne (Paris). À l’Université Laval, il devient le premier directeur de l’Institut de géographie et fonde, en 1961, le célèbre Centre d’études nordique.

En avance sur son temps, l’universitaire a inventé l’expression « Faire le Nord », devenue slogan pour le développement des terres qui composent près de 70 % du territoire du Québec.

La France est extrêmement fière de lui décerner aujourd’hui cette médaille.

A cette même occasion, Mme Esther Trépanier, professeure d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, recevra les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Pour information :

- Yasmine Berthou, Attachée de presse

Tél. : 418 266 2528

Courriel : yasmine.berthou@diplomatie.gouv.fr

publié le 29/02/2012

haut de la page