MOOC Biodiversité : inscriptions ouvertes sur la plate-forme FUN

L’objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), est d’amener les apprenants à mieux comprendre ce qu’est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture...).

En apportant des points de repère sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l’affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l’évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu’à l’accroissement d’implication des acteurs sociétaux dans sa conservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l’ensemble des citoyens.

PNG

A qui s’adresse ce cours ?

Il s’agit d’un MOOC introductif qui ne nécessite pas de prérequis particulier.

Il présente un intérêt pour l’ensemble des citoyens : étudiants, agents et élus de l’Etat et des collectivités territoriales, dirigeants et salariés d’entreprises, agriculteurs, acteurs économiques, institutionnels qui aspirent, au travers de leurs activités, à mieux préserver la biodiversité ou qui participent à des instances décisionnelles ou consultatives, parties prenantes de la biodiversité.

Charge de travail

Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 7 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED, pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés.
  • Effort estimé : Entre 2h et 3h de travail par semaine

Programme :

Semaine 1 : "Définition et enseignements des crises du passé"
Gilles BOEUF (MNHN et Collège de France)

Semaine 2 : "Océans : biodiversité et ressources"
Philippe CURY (IRD)

Semaine 3 : "Biodiversité continentale : rivières et forêts"
Eric ROCHARD (Irstea)
Marion GOSSELIN (Irstea)

Semaine 4 : "Biodiversité et agronomie"
Etienne HAINZELIN (Cirad)

Semaine 5 : "Biodiversité, villes et santé publique"
Nathalie MACHON (MNHN)
Bernard SWYNGHEDAUW (ex Inserm)

Semaine 6 : "Gestion de la biodiversité"
Denis COUVET (MNHN)

Semaine 7 : "Biodiversité et société"

Serge BAHUCHET (MNHN)

Intervenants

Hélène ARTAUD (MNHN), Nadia BELAÏDI (CNRS), Sophie BERTRAND (IRD), Sylvain BONHOMMEAU (IFREMER), Stellio CASAS (Veolia R&I), Christian CHABOUD (IRD), Denis CHARTIER (Université d’Orléans), Christian CHAUVIN (IRSTEA), Pierre CHAVANCE (IRD), Laurent DAGORN (IRD), Audrey DARNAUDE (CNRS), Thibaut DATRY (IRSTEA), Bruno DAVID (CNRS), Elise DEMEULENAERE (CNRS), Richard DUMEZ (MNHN), Colin FONTAINE (MNHN), Jean-Marc FROMENTIN (IFREMER), Florence GALLETTI (IRD), Pierre-Henri GOUYON (MNHN), Jérémy LOBRY (IRSTEA), Marie-Christine MAUREL (UPMC), David MOUILLOT (Université Montpellier 2), Alexandre ROBERT (MNHN), Marie ROUÉ (CNRS), François SARRAZIN (UPMC), Jean-Dominique WAHICHE (MNHN)

Plus d’informations et inscriptions sur la plate-forme France Université Numérique

publié le 02/03/2015

haut de la page