MOOC : "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches"

Après les travaux de Shinya Yamanaka, prix Nobel en 2012, ce cours présente les principales étapes de culture et de reprogrammation de cellules souches, en y associant les principaux concepts de la biologie cellulaire. Grâce à ce cours, vous allez pouvoir partir à la découverte d’une plateforme de production de cellules souches et du laboratoire de recherche de l’institut du thorax.

Présentation du cours
A partir d’un simple échantillon d’urine, il est maintenant possible au laboratoire d’en récupérer les cellules, de les mettre en culture, de les reprogrammer en cellules souches, et de les différencier en cellules d’organes, comme des cellules cardiaques. Le but de ce module est de suivre, à partir d’une situation réelle tournée au sein d’un laboratoire de biologie cellulaire, les principales étapes expérimentales de ce processus, tout en y apprenant les concepts de base de la biologie des cellules. Parmi ceux-ci, la cellule et ses principaux composants seront étudiés, tout comme les principales fonctions de la cellule (division cellulaire, communication, transport, mort cellulaire). Un éclairage particulier sera donné sur les cellules souches et la notion de destin cellulaire. Des aspects technologiques d’expérimentation cellulaire seront également abordés, notamment la culture cellulaire et la microscopie.

A l’issue du cours l’étudiant aura suivi et assimilé les principales étapes expérimentales d’un projet de recherche autour des cellules souches et aura acquis les notions de base de biologie cellulaire.

Format
Le MOOC se décline en leçons vidéo hebdomadaires, dispensées sur 6 semaines, et accompagnées d’exercices et d’évaluations. Chaque semaine, l’enseignement associe des vidéos tournées en laboratoire et portant sur une ou plusieurs étapes expérimentales (« côté labo »), et des vidéos didactiques présentant brièvement des notions de biologie cellulaire (« côté cours »). D’autres supports pédagogiques (vidéos complémentaires, exercices, forum, évaluations) sont également disponibles en ligne.

Plan de cours

  • Semaine 0
    Présentation du MOOC. Les missions du laboratoire. Déroulé du projet de recherche sur les cellules souches.
  • Semaine 1
    Côté labo : Accueil des cellules au laboratoire. Voir la cellule.
    Côté cours : Introduction. Généralités. Les cellules souches.
  • Semaine 2
    Côté labo : La culture cellulaire. Congélation des cellules.
    Côté cours : La division cellulaire, le cytosquelette.
  • Semaine 3
    Côté labo : La reprogrammation cellulaire.
    Côté cours : La production cellulaire.
  • Semaine 4
    Côté labo : Analyse et validation des cellules souches.
    Côté cours : Transport et communication cellulaire.
  • Semaine 5
    Côté labo : La différenciation en cellules cardiaque, et sa validation.
    Côté cours : La cellule et son environnement.
  • Semaine 6
    Côté labo : L’analyse fonctionnelle des cellules.
    Côté cours : Énergie, survie et mort de la cellule.

    L’Institut du thorax et la plateforme de cellules souches

Créé à Nantes en 2004, l’institut du thorax rassemble dans une structure commune les soins, l’enseignement et la recherche sur les maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques. L’unité mixte de recherche de l’institut du thorax (Inserm UMR 1087 / CNRS UMR 6291) couvre les grands champs de recherche sur les facteurs de risques de ces maladies. En collaboration étroite avec la plateforme de cellules souches pluripotentes induites (SFR Santé, Inserm UMS 16/CNRS UMS 3556), elle utilise les cellules souches comme modèles d’étude des maladies cardiovasculaires.

Ce MOOC est coproduit par l’Université de Nantes, l’Inserm, et Thinkovery.

Pour vous inscrire

publié le 25/03/2015

haut de la page