Message de Laurence Haguenauer, nouvelle consule générale de France à Québec

JPEG - 70.7 ko
Laurence Haguenauer, consule générale

C’est avec un immense plaisir que je prends mes fonctions comme consule générale de France à Québec.

En tant que représentante de la France au Québec, je vais avoir la chance, avec mon équipe à Québec et à Montréal, de contribuer à la relation franco-québécoise, riche et intense dans tous les domaines, économique, culturel, scientifique, universitaire, éducatif. Autant d’opportunités de dialogues variés et de collaborations fructueuses.

Vous êtes plus de 10 000 Français installés au Québec, qui vous ajoutez à la communauté française rattachée au Consulat Général de France à Montréal. Je serai naturellement à votre écoute et heureuse d’aller à votre rencontre.

A très bientôt !

Laurence Haguenauer
Compte Twitter @HaguenauerL

Laurence Haguenauer en bref

Ministre plénipotentiaire, Laurence Haguenauer a été nommée consule générale de France à Québec par décret du président de la République du 10 mai 2016. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre 2016.

Diplômée de l’Institut d’études politiques et titulaire d’un brevet de traduction et de terminologie juridique allemandes, lauréate du concours d’Orient du ministère des Affaires étrangères en 1992, elle a d’abord servi à Bonn comme diplomate d’échange à l’Auswärtiges Amt, puis à l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères, où elle occupera des postes aux affaires économiques et financières de 1992 à 1994, aux relations culturelles, scientifiques et techniques de 1994 à 1996 et aux affaires européennes en 1997.

De 1997 à 2000, elle rejoint l’Ambassade de France au Canada en qualité de première secrétaire. Puis, elle rentre en France pour servir au ministère de la Justice jusqu’en 2003, avant de revenir au ministère des Affaires étrangères comme sous-directrice à la direction de la Communication et de la Presse. De 2007 à 2010, elle est conseillère de coopération et d’action culturelle, directrice de l’Institut français de coopération à Tunis. A l’ambassade de France à Budapest, elle exerce les fonctions de n° 2 de 2010 à 2013.

Précédemment directrice adjointe des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, elle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre National de la Légion d’honneur.

publié le 07/09/2016

haut de la page