Visite officielle du Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, au Canada et 17ème rencontre alternée des premiers ministres français et québécois 13 au 16 mars 2013

JPEG
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, se rendra au Canada et au Québec du 13 au 16 mars prochain. Ce déplacement le conduira successivement à Ottawa (13-14 mars), Toronto (14 mars), Montréal (14 et 15 mars) et Québec (15 et 16 mars).

Jean-Marc Ayrault effectuera ainsi sa première visite officielle au Canada, à l’invitation du Premier ministre, Stephen Harper. Il saisira l’occasion pour donner un nouvel élan à la relation historique d’amitié entre la France et le Canada qui s’est encore récemment illustrée par le soutien apporté par les autorités canadiennes à l’intervention française au Mali. Les moyens de développer encore davantage le volet économique du partenariat franco-canadien seront notamment à l’ordre du jour, dans le contexte de la finalisation en cours d’un accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada. A Toronto, Jean-Marc Ayrault rencontrera la Première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne.

Au Québec, Jean-Marc Ayrault aura le plaisir de retrouver la Première ministre, Pauline Marois, qu’il avait accueillie à Matignon lors du déplacement qu’elle avait effectué, à Paris, en octobre dernier. Les deux chefs de gouvernement co-présideront la 17ème édition des rencontres alternées qui fixent, à intervalle régulier, les grandes orientations de la coopération franco-québécoise. Au-delà des échanges humains qui cimentent l’amitié entre la France et le Québec et qui mobilisent notamment les jeunes, le renforcement de la coopération franco-québécoise sera examiné dans ses multiples facettes, en particulier dans le champ économique, des liens économiques sera examiné.

Service de presse du Premier ministre,
4 mars 2013

publié le 05/03/2013

haut de la page