Nouvelle Alliance Bordeaux-Laval Innovation

L’Université Laval et cinq établissements universitaires de Bordeaux concluent une alliance stratégique ambitieuse, affirmant ainsi une volonté claire de structurer des partenariats avec divers acteurs du développement.

JPEG - 136.9 ko
L’accord de cinq ans a été signé en présence notamment du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, du président de l’Université de Bordeaux, Manuel Tunon de Lara, du recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et du vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce. Crédit photo : Hugues Bretheau, Université de Bordeaux

« Cet accord marque une nouvelle étape dans l’histoire exceptionnelle de l’Alliance Bordeaux-Laval. En créant l’Alliance Bordeaux-Laval Innovation, nous multiplions notre force de frappe, nous nous renforçons mutuellement et nous nous donnons les moyens d’aller plus facilement à la rencontre du milieu socioéconomique et d’autres grands acteurs internationaux », a souligné, le 4 mars dernier, à Bordeaux, le recteur de l’Université Laval, Denis Brière.

Une entente universitaire historique est effectivement née. Issue de la collaboration entre l’Université Laval, la ville de Québec et cinq établissements universitaires de Bordeaux – Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP Aquitaine, Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro – l’Alliance Bordeaux-Laval (ABL Innovation) vient accentuer plus que jamais les échanges qui unissent depuis plus de 10 ans les établissements d’enseignement supérieur bordelais et l’Université Laval. De plus, elle marque une étape majeure dans la mise en oeuvre opérationnelle de la coopération pédagogique, scientifique et culturelle. « C’est sur la base d’une solide amitié et d’une confiance partagée que nous signons cette alliance », a affirmé le recteur.

Cet accord de cinq ans a été signé à Bordeaux en présence notamment du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, du président de l’Université de Bordeaux, Manuel Tunon de Lara, du recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et du vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce, qui s’est d’ailleurs vu remettre, par la même occasion, les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Bordeaux. Depuis plusieurs années, ce dernier contribue largement au développement et aux réalisations de l’Alliance Bordeaux-Laval Innovation.

« Nous sommes des universités sœurs ! », a déclaré Manuel Tunon de Lara. « Nous travaillons main dans la main depuis de nombreuses années. Nous avons construit une relation originale qui repose sur une volonté partagée de passer d’une collaboration universitaire classique à une stratégie concertée de développement. Cette alliance trace la route de notre coopération. »

« Félicitations aux universités, je vois pour vous un avenir extraordinaire », a conclu le premier ministre Philippe Couillard.

Depuis 2007, les établissements d’ABL Innovation se sont mobilisés pour construire un partenariat stratégique ambitieux. D’abord nommée Universités sœurs, puis Alliance Bordeaux-Laval, l’entité est devenue ABL Innovation, affirmant ainsi une volonté de structurer des partenariats avec des acteurs du développement socioéconomique pour qu’ils deviennent partie prenante des projets de formation, de recherche et de valorisation de l’Alliance.

Objectifs de l’Alliance :

  • Innovation avec le monde socioéconomique pour accroître les collaborations en Europe, en Amérique du Nord et dans l’espace francophone et faciliter le transfert des projets de recherche vers les entreprises ;
  • Innovation pédagogique pour développer des formations à distance pour les étudiants ;
  • Innovation pour la recherche : la nouvelle entité permettra de solliciter conjointement des sources de financement pour des projets de recherche autour de 4 axes scientifiques prioritaires au regard des enjeux sociaux actuels :
    Santé et bien-être : médecine, nutrition, neurosciences ;
    Ressources naturelles : eau, forêt et bois ;
    Technologies innovantes : bio-imagerie, matériaux, numérique, optique, photonique et laser ;
    Société et culture : démographie, droit, gouvernance universitaire, humanités, sciences politiques, sciences religieuses.

Quelques réalisations communes :

  • Plus de 25 programmes de formation actifs en mobilité étudiante ;
  • 3 programmes de maîtrise bidiplômants et 7 autres en développement ;
  • Écoles d’été communes chaque année, rencontres scientifiques, colloques, etc. ;
  • De nombreuses cotutelles de thèse en cours ;
  • 4 unités scientifiques communes ;
  • Le Laboratoire international associé OptiNutriBrain (Bordeaux-Laval-INRA), et 3 autres laboratoires associés en développement ;
  • De nombreuses productions scientifiques et publications conjointes ;
  • Des projets de recherche communs financés, dont certains en partenariat avec des entreprises privées.

Plus d’informations sur les sites de l’Université de Bordeaux et de l’Université Laval

publié le 13/03/2015

haut de la page