Pierre Barthélémy et Marion Montaigne invités du 82e Congrès de L’Acfas

JPEG

Chaque année, à l’occasion du plus important congrès dédié à la recherche francophone, l’Acfas publie un numéro spécial de son magazine Découvrir, rédigé pour l’occasion par des étudiants en journalisme. Cette année, ces étudiants auront pour rédacteurs en chef Pierre Barthélémy, journaliste et auteur du blog Passeur de Science, et Marion Montaigne, illustratrice et auteure du blog Tu mourras moins bête.

Les deux invités auront également pour mission de couvrir les évènements marquants du 82e Congrès, l’une avec ses dessins humoristiques, le second à l’aide d’articles publiés dans le magazine Découvrir et sur son blog. Vous pouvez suivre l’actualité de Marion Montaigne et Pierre Barthélémy au Congrès de l’Acfas grâce à nos comptes Facebook et Twitter.

Marion Montaigne a une formation d’illustratrice et de dessinatrice d’animation aux Gobelins. Après avoir travaillé dans l’animation elle a été illustratrice pour Bayard, Milan, Lito, Nathan, et à la BD pour Dlire, Capsule Cosmique etc... Elle a publié Le cafard chez Lito, Panique Organique chez Sarbacane, La vie des très bête tome 1 et 2 chez Bayard. En 2009, elle a également été scénariste sur la saison 2 de la série animée Mandarine and Cow de Jacques Azam (France 3). Deux ans après sa création, 2 tomes de son blog Tu mourras moins bête sont édités chez Ankama (prix du public à Angoulême en 2013) et le tome 3 est prévu pour septembre 2014. Elle continue à illustrer différents ouvrages, notamment le dernier livre de Pierre Barthélémy tiré de ses chroniques Improbablologie et au-delà .

Pierre Barthélémy est journaliste indépendant, chroniqueur scientifique pour Le Monde et Elle, auteur du blog Passeur de sciences sur LeMonde.fr. Après avoir exercé tous les métiers du journalisme au sein du Monde (secrétaire de rédaction, rédacteur, reporter, chef de service) et été rédacteur en chef du magazine Science & Vie, il a pris un chemin de traverse en 2010 en devenant pigiste et en quittant Paris la trépidante. Un pied dans la presse papier, un autre dans la presse en ligne, quelques livres à écrire, quatre enfants à élever et une passion... pour le jeu d’échecs dont il couvre les grands événements depuis plus de vingt ans.


Infos pratiques

82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas)
Du 12 au 16 mai à l’Université Concordia
Programme complet disponible sur le site de l’Acfas

publié le 13/05/2014

haut de la page