Plein succès de la 18ème rencontre alternée des Premiers ministres

M. Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, a été reçu à l’Hôtel de Matignon par M. Manuel Valls, Premier ministre, le 6 mars 2015, dans le cadre de la XVIIIème session des Rencontres alternées des Premiers ministres français et québécois.

JPEGLes deux Premiers ministres ont co-présidé une séance de travail à laquelle participaient, pour la France :
- M. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ;
- Mme Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication ;
- Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie ;
- M. Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ;
- Mme Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique.

JPEG

Le Premier ministre du Québec était accompagné de :
- Mme Christine Saint-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie ;
- Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications, Ministre responsable de la Protection et de la promotion de la langue française ;
- M. Jacques Daoust, ministre de l’Economie, de l’Innovation et des Exportations ;
- M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ;
- M. Jean D’Amour, ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime,

JPEGLa XVIIIème Rencontre a été l’occasion pour les Premiers ministres et les ministres présents d’effectuer un large tour d’horizon de la relation bilatérale aussi bien que d’enjeux globaux comme la promotion de la francophonie et la lutte contre le changement climatique. Elle a permis également d’approfondir la coopération franco-québécoise dans les domaines économique, scientifique et universitaire en donnant lieu à la signature de plusieurs Ententes et Déclarations communes, notamment en matière de mobilité étudiante, de coopération maritime et de développement du Grand Nord québécois. Deux accords commerciaux ont également été signés entre partenaires économiques, portant sur la sécurité aéroportuaire et les véhicules hybrides.

Ce rendez-vous biannuel s’inscrit dans le cadre d’une tradition instituée en 1977 qui illustre la relation directe et privilégiée que la France entretient avec le Québec.

publié le 06/03/2015

haut de la page