Programme de mobilité internationale en Europe / EURIAS : appel à candidatures

EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) est un programme de mobilité internationale qui propose des résidences de recherche de 10 mois dans 16 instituts d’études avancées : Berlin, Bologne, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Édimbourg, Fribourg, Helsinki, Jérusalem, Lyon, Marseille, Paris, Uppsala, Vienne, Wassenaar et Zürich. Les instituts d’études avancées offrent à des chercheurs de haut niveau la possibilité de travailler en toute indépendance.

Ils bénéficient d’excellentes conditions de recherche et de l’environnement stimulant d’une communauté scientifique internationale et pluridisciplinaire de premier plan. Les résidences sont principalement accordées aux candidats issus des sciences de l’homme et de la société, mais sont également ouvertes aux sciences exactes et aux sciences du vivant dès lors que les recherches ne requièrent pas de travail en laboratoire et qu’elles engagent un dialogue avec les sciences humaines et sociales.

La diversité des 16 instituts offre aux chercheurs du monde entier un large panel de contextes et d’environnements de recherche en Europe. Les candidats peuvent indiquer jusqu’à trois structures d’accueil possibles en dehors de leur pays de nationalité ou de résidence. Pour l’année académique 2016-2017, EURIAS offre 43 résidences de recherche (21 chercheurs juniors et 22 chercheurs séniors). Les Instituts sont convenus de dispositions communes, incluant une allocation (26,000€ pour un junior et 38,000€ pour un sénior), la mise à disposition d’un logement (ou une prime de mobilité), un budget de recherche, ainsi que la prise en charge des frais de voyage.

Pour plus d’information

publié le 14/05/2015

haut de la page