Recrutement des professeurs résidents des établissements scolaires français du Canada - Année scolaire 2014-2015

13 mars 2014 - S’agissant des postes ouverts après la clôture de la campagne actuelle de recrutement :
- N° 9251 - Professeur d’histoire et géographie au Lycée Louis Pasteur de Calgary
- N° 9252 – Professeur de sciences physiques au Lycée Louis Pasteur de Calgary
- N° 8089 – Professeur des écoles au Lycée Louis Pasteur de Calgary
- N° 9253 – Professeur de lettres classiques au Lycée Claudel d’Ottawa

Pour ces postes SEULEMENT, une procédure de candidature exceptionnelle a été mise en place.

Les candidats sont invités à adresser, par courriel et en un seul envoi, leur dossier complet de candidature à l’adresse suivante : residents-aefe@consulfrance-quebec.org
La date limite de réception des dossiers par courriel est fixée au 18 mars 2014 (inclus).
Toute candidature reçue pour un poste n’apparaissant pas dans la liste ci-dessus sera automatiquement rejetée.

12 mars 2014 –Un poste vacant de professeur des écoles au Lycée Louis Pasteur de Calgary et de professeur de lettres classiques, vacant, au Lycée Claudel d’Ottawa ont été ajoutés à la liste des postes à pourvoir.

11 mars 2014 - Des postes de professeur d’histoire et géographie et de professeur de sciences physiques au Lycée Louis Pasteur de Calgary ont été ajoutés à la liste des postes à pourvoir.

20 janvier 2014- Le poste susceptible d’être vacant d’histoire-géographie n°5814 du Collège Stanislas de Montréal a été retiré de la liste des postes à pourvoir.

23 janvier 2014 - Un poste de professeur des écoles au Collège Stanislas de Québec a été ajouté à la liste des postes à pourvoir.

1. Conditions de recrutement

Les postes à pourvoir sont exclusivement destinés aux titulaires de la fonction publique française. Ceux-ci doivent justifier, au 01/09/2014, d’un minimum de trois années de services effectifs dans leur fonction en qualité de titulaire en France.

Votre candidature ne sera pas examinée lors de la Commission consultative paritaire locale de l’Agence (CCPLA) si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous êtes stagiaire ;
  • vous ne justifiez pas d’au moins 3 années d’exercice en tant que titulaire en France au 01/09/2014 ;
  • vous êtes non titulaire ou titulaire de l’enseignement privé.

Cependant, si vous bénéficiez d’un contrat de résident AEFE hors Canada et vous êtes intéressé par l’un des postes de résident qui se libère au Canada vous ne pouvez postuler que si vous êtes au minimum dans votre troisième année de contrat de résident au sein d’un même établissement (hors contrats établis pour une année).

Important : Voir aussi la Note d’information aux candidats de l’AEFE :

PDF - 247.4 ko

2. Postes à pourvoir à la rentrée scolaire 2014

La liste des postes à pourvoir publiée le 15/01/2014 est susceptible de subir des modifications. Par conséquent, nous vous recommandons de la consulter régulièrement afin que, le cas échéant, vous puissiez vous porter candidat sur des postes qui ne figureraient pas sur la liste initiale.

Transparence 2014 :

Liste à jour des postes à pourvoir (publiée le 11/03/2014)

3. Calendrier de recrutement

Ouverture de l’appel à candidatures et mise en ligne de la fiche de candidature électronique (a) : mercredi 15 janvier 2014

Clôture de la procédure électronique (a) : mercredi 5 février 2014 à 16h00 heure locale

Date limite de réception des pièces justificatives (en un seul envoi) dans les établissements (b)+( c) : Vendredi 21 février 2014

4. Comment postuler et listes des pièces justificatives à fournir

Trois étapes :

(a) la voie électronique

Le Secrétariat général du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) du Consulat général de France à Québec centralise les fiches de candidatures électroniques relatives à tous les établissements scolaires AEFE conventionnés du Canada soit, le Lycée Louis Pasteur de Calgary, le Collège international Marie de France de Montréal, le Collège Stanislas de Montréal et son annexe de Québec, le Lycée Claudel d’Ottawa et le Lycée Français de Toronto.

A compter du mercredi 15/01/2014, vous avez jusqu’au mercredi 05/02/2014 à 16h00 - heure locale (22h00 - heure française) pour compléter et envoyer votre fiche de candidature électronique accompagnée de votre curriculum vitae.

Lien menant à la fiche de candidature électronique :

Clôturé le 5 février 2014 à 16h heure locale

(b) Téléchargement de la Notice individuelle - partie administrative, de l’AEFE

La Notice individuelle – partie administrative est une pièce obligatoire qui doit être remplie, imprimée, signée par l’intéressé et son chef d’établissement actuel (seulement si affectation dans le réseau AEFE) et impérativement être adressée par courrier avec les autres justificatifs demandés.

Celle-ci sera disponible ci-dessous, pour téléchargement, jusqu’au vendredi 21/02/2014 :

Word - 139 ko

Important : dans le champ « établissement » de la notice individuelle, vous ne devez indiquer qu’un seul établissement. Par conséquent, vous devrez avoir autant d’originaux que d’établissements auprès desquels vous candidatez. Ces originaux devront être adressés par courrier aux établissements concernés avec le dossier complet, en un seul envoi .

(c) Constitution de votre « dossier de candidature »

Votre candidature ne sera validée qu’après réception des pièces justificatives indispensables à l’examen de votre dossier en CCPLA. Les pièces justificatives doivent être envoyées en un dossier complet. Un dossier complet de candidature devra être envoyé à chaque établissement scolaire auprès duquel vous candidatez. Tout dossier non parvenu aux établissements scolaires concernés à la date limite de réception soit, le vendredi 21/02/2014, fera l’objet d’un rejet.

Attention : tout document adressé séparément et/ou par courrier électronique sera automatiquement considéré non recevable.

Rappel  : Concernant la date limite de réception des dossiers de candidature par les établissements scolaires, la date de réception fera foi et non la date d’envoi.

Liste des pièces justificatives OBLIGATOIRES :

PDF - 8.2 ko

Notes importantes relativement aux pièces obligatoires :

  • Dans le cadre d’une impossibilité à fournir le dernier rapport d’inspection uniquement et à titre exceptionnel et dérogatoire, une attestation sur l’honneur justifiant l’absence de celui-ci devra être fournie. La commission se réserve le droit de rejeter le dossier de candidature si le motif indiqué ne lui semble pas justifié.
  • En l’absence d’un des justificatifs obligatoires, tout dossier de candidature sera rejeté.

Comme justificatifs de notation, seront considérés :

  • Enseignant du 1er degré : Dernier rapport d’inspection
  • Enseignant du 2nd degré : Avis de notation indiquant la note administrative ET la note pédagogique

Attention : On ne saurait que trop insister sur l’importance que revêt, pour le calcul des points au barème, l’envoi des pièces justificatives.

Parmi les critères faisant l’objet d’une bonification figurent :

  • la formation continue en qualité de stagiaire et/ou en qualité de formateur, au cours des 5 dernières années soit, à compter du 01/09/2009,
  • les diplômes professionnels,
  • l’engagement dans des activités scolaires, péri ou parascolaires avec les élèves de l’établissement : direction d’école (pour les enseignants du 1er degré), classes transplantées, projets scolaires, animation d’atelier (informatique, chorale, théâtre…), création et/ou animation du site internet de l’établissement, publications, participation aux instances CE, CA, toute activité bénévole qui ne fait pas partie de l’obligation réglementaire de service, organisation de voyages scolaires, etc. réalisées au cours des 5 dernières années soit, à compter du 01/09/2009.

Liste de justificatifs COMPLEMENTAIRES pouvant donner droit à bonification(format pdf) :

PDF - 7.6 ko

Attention : Une convocation à un stage de formation continue n’est pas considérée comme une pièce justificative recevable. En effet, convocation ne veut pas dire participation. Ne sont bonifiées que les activités péri et para scolaires réalisées pendant l’année scolaire avec les élèves de l’établissement.

Recommandations :

  • Il est totalement inutile de fournir d’autres documents que ceux mentionnés dans les listes fournies ;
  • Les dossiers arrivés hors délais et/ou incomplets ne seront pas pris en compte ;
  • Compte tenu des très nombreux dossiers enregistrés chaque année, il vous appartient d’adresser un dossier complet à chaque établissement scolaire auprès duquel vous faites acte de candidature. Ainsi, si vous omettez d’adresser les pièces justificatives à l’un ou l’autre des destinataires, votre candidature ne sera pas examinée en CCPLA pour cet établissement.

4. Rappel de la procédure de candidature

Vous devez compléter et transmettre la fiche de candidature électronique accompagnée de votre curriculum vitae.

Vous devez ensuite adresser à chaque établissement scolaire concerné, par courrier et en un seul envoi :

  • Notice individuelle de candidature – Partie administrative AEFE 2014 (.doc)
  • Et toutes vos autres pièces justificatives.

Un dossier complet de candidature devra être adressé à chaque établissement souhaité parmi la liste ci-dessous :

Collège international Marie de France
4635, chemin Queen Mary
MONTREAL (QC) H3W 1W3
(ccpl@cimf.ca)

Collège Stanislas (pour les candidatures au collège de Montréal et son annexe de Québec)
780, rue Dollard
OUTREMONT (QC) H2V 3G5
(resident-ccpl@stanislas.qc.ca)

Lycée Français de Toronto
2327, Dufferin Street
TORONTO (ON) M6E 3S5
(proviseur@lft.ca)

Lycée Claudel
1635, Riverside Drive
OTTAWA (ON) K1G OE5
(ginette.secours@claudel.org)

Lycée Louis Pasteur
4099, Garrison Boulevard S.W.
CALGARY (AB) T2T 6G2
(candidature@lycee.ca)

5. Examen et classement des candidatures

Le classement des candidatures est établi en application des instructions de l’AEFE et d’un barème adopté par tous les représentants qui siègent en CCPLA.

Attention : toute activité, formation ou diplôme mentionné dans le formulaire de candidature électronique ou le CV mais non justifié ne sera pas pris en compte.

Statistiques des candidatures de la campagne de recrutement 2013 :

PDF - 9.6 ko

Résultats de la CCPLA

Seuls les personnels dont la candidature aura été retenue seront informés directement par les chefs d’établissement dans les cinq jours ouvrables suivant la tenue de la CCPLA. Les documents suivants seront alors demandés au candidat retenu afin de constituer son dossier de résident :

PDF - 19.3 ko

Ces documents obligatoires seront à remettre à l’établissement dans les meilleurs délais.

Aucun courrier ne sera adressé aux enseignants dont la candidature n’a pas être retenue.

publié le 17/03/2014

haut de la page