Rémi Quirion et Daniel Coderre, officiers de l’Ordre des Palmes académiques

Messieurs Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et Daniel Coderre, recteur de l’Institut national de la recherche (INRS), ont été promu Officiers de l’Ordre des Palmes académiques de la République française. La cérémonie de remise des insignes s’est déroulée le 13 novembre dernier à la résidence de France à Québec.

Cette distinction est une reconnaissance de l’apport des deux récipiendaires dans le développement des relations franco-québécoise en matière de recherche scientifique.

JPEG - 234.2 ko
Rémi Quirion - scientifique en chef du Québec, Nicolas Chibaeff - Consul général de France à Québec et Daniel Coderre - recteur de l’INRS (crédit photo : Consulat général de France à Québec)

M. Quirion a permis de nombreuses collaborations des Fonds de recherche du Québec avec des organismes français tels que l’Inserm, le CNRS ou encore l’Agence nationale pour la recherche. M. Quirion a également été membre du comité consultatif du Plan Alzheimer entre 2010 et 2014. Tout au long de sa carrière, le chercheur a multiplié les collaborations avec des équipes françaises, donnant lieu à de très nombreuses publications communes.

M. Coderre quant à lui assure la vice-présidence du conseil d’orientation Québec/Canada du Centre Jacques Cartier, qui valorise notamment la coopération scientifique entre les universités québécoises et celles de la région Rhône-Alpes. Il a aussi présidé la commission régionale d’experts des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie, en plus de siéger à son conseil scientifique international. Il a été membre du Conseil franco-québécois de coopération universitaire ayant pour mission d’établir des partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche.

publié le 12/01/2016

haut de la page