Remise de la Légion d’Honneur à Dany Sauvageau (20 avril 2016)

Dany Sauvageau s’est vue remettre le 20 avril 2016 les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur par Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec.

Avocate de formation, Mme Sauvageau a pratiqué au sein de plusieurs cabinets faisant référence au Québec, avant de s’investir dans les affaires publiques, en tant que conseillère politique des ministres de la Justice puis de la Sécurité publique.

De 2008 à 2011, elle est chargée de mission en matière de justice et de sécurité publique au sein de la délégation générale du Québec à Paris. A ce titre, elle participe activement à la mise en œuvre de l’Entente France-Québec sur la reconnaissance des qualifications professionnelles (ARM) en accompagnant les ordres professionnels lors des négociations avec leurs homologues français.

De retour au Québec en 2011, elle est nommée procureure aux poursuites criminelles et pénales. Elle veille à maintenir l’esprit et les liens de coopération développés avec la France, qui se traduisent notamment, en 2012, par la signature d’un accord de coopération technique entre les ministres de la Justice français et québécois. Ces relations se sont développées et amplifiées : rencontres régulières entre Ministres, mais aussi magistrats, projets de coopération France-Québec dans le domaine de la jeunesse ou de la lutte contre la toxicomanie, en sont quelques exemples concrets.

La France a tenu à reconnaître et à honorer cet engagement volontaire, hors pair, de Mme Dany Sauvageau à renforcer les liens qui nous unissent.

publié le 03/08/2016

haut de la page