Retour sur la mission des universités françaises au Québec

Du 29 septembre au 1er octobre, 9 établissements d’enseignement supérieur français dont 3 écoles d’ingénieurs étaient présentes au Québec.

Campus France en partenariat avec le CEGEP Edouard-Montpetit et l’UQAM ont organisé, au bénéfice de tous les étudiants montréalais, des kiosques d’information, des présentations sur l’accueil sur les campus français et sur la toute nouvelle plateforme France Alumni.

Les établissements français ont pu renseigner les étudiants sur leurs projets, les orienter vers les filières appropriées, susciter leur intérêt pour une mobilité au sein de l’Europe…

Établissements participants

Côté français : Université technologique de Troyes, ESIEE, ISAE, Comue de Grenoble-Alpes, Université Joseph Fourier, Université de Bretagne Sud, Université de Champagnes-Ardennes, Université de Rennes 1, Université Paris Descartes.

Côté québécois : Université du Québec à Montréal (UQAM), Université Concordia, Université de Montréal, École de Technologie Supérieure, Université McGill, TELUQ, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Trois-Rivières, INRS, Polytechnique, Université du Québec à Rimouski, Université de Sherbrooke, Université LAVAL.

La présence de la délégation française a aussi été l’occasion de renforcer les partenariats prioritaires entre universités françaises et québécoises grâce à la présence du président français du CFQCU : Jean Peeters (Président de l’Université de Bretagne Sud).

Un séminaire de réflexion sur les dispositifs publics de soutien à la coopération universitaire a permis de convenir des nouvelles priorités que sont : la double diplomation de 2ème cycle, la structuration des partenariats de recherche et le développement du numérique.

publié le 28/10/2015

haut de la page