Samuel-de-Champlain : partenariat pour recherche thématique

Le Programme Samuel-De Champlain est le volet "recherche scientifique et technologique" de la coopération franco-québécoise, soutenu par la Commission permanente (CPCFQ). Il vise à assurer le rayonnement scientifique et technologique des deux sociétés tout en garantissant la complémentarité d’expertise. Pour ce faire, il appuie des projets de coopération selon les thèmes prioritaires déterminés par les autorités française et québécoise.

La CPCFQ a déterminé les thèmes cibles du Programme Samuel-De Champlain pour la 65e session (biennum 2015-2016), conformément aux priorités gouvernementales :
1. Énergies renouvelables, électrification des transports et développement des technologies reliées aux réseaux intelligents
2. Soins de santé personnalisés, incluant la génomique
Projets intégrant le développement de produits mieux adaptés et plus efficaces selon le profil génétique de chaque individu.
3. Recherche en lien avec le territoire nordique
4. Recherche-création
Projets menés par des chercheurs qui œuvrent en complémentarité avec les industries créatives ou qui contribuent à opérer un rapprochement entre l’art, la technologie, la science et la société en intégrant une pratique créatrice soutenue.

Le Programme Samuel-De Champlain s’adresse aux universitaires et professionnels de recherche dans les centres ou instituts de recherche en France et au Québec. Il soutient la mobilité internationale de chercheurs et d’étudiants participant à des projets de recherche franco-québécois. Cet appui demeure un financement d’appoint qui ne doit pas se substituer au soutien accordé par d’autres organismes.

Appel d’offre tous les deux ans (années paires)

Pièces à fournir pour l’envoi du dossier :

  • Demande de soutien
  • Fiche de synthèse du projet de coopération (à télécharger ci-dessous)
  • Curriculum vitae des deux coordonnateurs de projet (à télécharger ci-dessous)
  • Lettre de recommandation de l’établissement universitaire ou de recherche des deux partenaires en version numérisée (PDF)

L’APPEL A PROJETS POUR LE BIENNUM 2015-2016 EST CLOS. LES RÉSULTATS SERONT DÉVOILÉS AU COURS DU PRINTEMPS 2015.

Pour toute information complémentaire : adjscience@consulfrance-quebec.org
et sur la page du programme Samuel-de-Champlain du site du MRI

PDF - 130.4 ko

publié le 23/02/2015

haut de la page