Sociologie et numérique au XXe Congrès international des sociologues de langue française

Du 4 au 8 juillet 2016, plus de 1 500 sociologues se sont réunis pour discuter de « Société en mouvement, sociologie en changement ». Les effets de la révolution numérique dans nos sociétés ont particulièrement animé les sociologues dont Antonio Casilli et Paola Tubaro, chercheurs à Paris qui ont livré une entrevue à Radio-Canada

Le XXe Congrès de l’Association des sociologues de langue française (AISLF) s’est déroulé du 4 au 8 juillet dernier à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal. Il était question, pour ce grand colloque de plus de 1 500 participants, de discuter des changements profonds qui affectent les sociétés contemporaines et de leurs impacts sur la sociologie : nouvelles méthodes, nouveaux champs d’études, changement de paradigme, etc.

Les sciences sociales à l’heure du numérique

L’apparition des nouvelles technologies au cœur de notre quotidien a transformé nos manières de vivre et modifié notre rapport aux autres, à la famille, au travail. Ce tournant numérique offre de nouveaux terrains de recherche, de nouveaux phénomènes à étudier pour les sociologues. Parmi ces grandes questions : la protection de la vie privée, les nouveaux liens sociaux, l’économie numérique, la santé, etc.
Antonio Casilli et Paola Tubaro deux sociologues spécialistes des pratiques numériques qui travaillent à Paris se sont exprimés sur ces enjeux lors du congrès et dans l’émission scientifique, Les années lumière, diffusée sur ICI Radio-Canada Première.

PNG

Réécouter l’émission du 10 juillet 2016

Antonio Casilli est maître de conférences en Digital Humanities à Télécom ParisTech et chercheur en sociologie au Centre Edgar Morin de L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il dirige depuis 2009 un séminaire intitulé « Étudier les cultures du numérique ». Ses recherches portent principalement sur la politique, la santé et les usages informatiques. Il est également l’auteur de l’ouvrage Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil, 2010), ainsi que co-auteur de Qu’est-ce que le digital labor ? (INA Editions, Paris, 2015, avec D. Cardon).
Page personnelle de M. Casilli

Paola Tubaro est sociologue, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique, CNRS. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’analyse des réseaux sociaux et la simulation sociale appliquées aux choix de consommation et aux comportements de santé. Elle s’occupe aussi de méthodologies de recherche en sciences sociales.

Page personnelle de Mme. Tubaro

La conférence de Antonio Casilli sera mise en ligne prochainement. Son intervention au XXe Congrès de l’AISLF s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous science & société : vers une société du numérique, soutenu par le Consulat général de France à Québec et l’Institut Français.

publié le 14/07/2016

haut de la page