Solstice Centraliens Supélec : Les enjeux de l’éducation

5 juin 2014. La communauté centralienne et Supélec à l’international s’est mobilisée pour six heures d’échanges et de témoignages, depuis 18 pays, pour intervenir sur le thème des « enjeux de l’éducation ».

Cet événement, était retransmis en direct sur internet depuis le campus de l’Ecole Centrale Paris (Châtenay-Malabry). Chaque intervention était suivie de questions du public et des internautes. Les animateurs de cette journée étaient Patrick Teixido (77) – S, Jordi Saniger-Paré (98) – C, Gildas Mérian (80) et Jacques Millery (90).

RETROUVEZ ICI les photos, vidéos et présentations PPT de l’EVENEMENT

Les grands thèmes abordés

La transformation du travail, l’enseignement supérieur, les nouvelles pratiques d’apprentissage. MOOC, coaching à distance, démocratisation de l’accès au savoir et à la connaissance, éducation sociale et communautaire, délocalisation de l’information, business de la nouvelle éducation, propriété intellectuelle de l’éducation, alliances internationales…

Trois intervenants étaient réunis à Montréal pour apporter leur témoignage.

PNG(résumé des interventions des trois orateurs)

Contexte canadien de l’éducation et de la recherche (Jean-Jack Patard)
On ne peut aborder un tel sujet pour le Canada sans d’abord rappeler le contexte particulier de la fédération canadienne et plus particulièrement la répartition des compétences exclusive ou partagée entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.
Les 2 paliers interviennent ensemble en recherche alors que l’éducation est du ressort exclusif des provinces ou délégué aux territoires. Avec 4 systèmes d’éducation assez proches mais légèrement différents, nous rappelons les priorités principales des universités canadiennes identifiées par l’Association des universités et collèges du Canada.

Les grands enjeux / défis du Québec en éducation et recherche (Robert Jeansoulin)
Concentrons-nous alors sur le Québec avec qui la France entretient une relation diplomatique directe depuis plus de 4 décennies (1965).
Défi démographique. Le Québec connait actuellement un déficit démographique au niveau de la relève universitaire que les étudiants étrangers ne comblent pas suffisamment.
Défi des choix. Le Québec vise à renforcer les créneaux d’excellence en recherche où il fait mieux que la moyenne au Canada et même dans l’OCDE.
Défi francophone. Le portail Océan pour la fourniture de MOOCs en français (ou FLOTs = Formations en Ligne Ouvertes à Tous) dont le Campus de Montréal (Poly Montréal, HEC et UdeM) est un des fondateurs aux côtés de l’École Normale Supérieure et de l’X.
Enjeu de coopération. Sujet d’importance pour les échanges d’étudiants et l’immigration, la correspondance des diplômes reste à établir à la satisfaction de tous.

Des études avancées ou une carrière de recherche au Canada (Hafedh Mili)
Point de vue d’un professeur et directeur de centre de recherche sur les différences entre l’éducation et la recherche au Canada et Amérique du Nord comparativement à la France.

Pour accéder aux visuels de la présentation :

PowerPoint - 1.2 Mo

publié le 12/07/2014

haut de la page