Stage

Les informations ci-après sont données à titre indicatif. Elles ont but d’informer les étudiants français qui envisagent une poursuite d’études au Québec.
Ces informations sont collectées pour permettre aux étudiants français :
-  De mieux comprendre le système éducatif et d’enseignement supérieur du Québec
-  D’obtenir des informations factuelles (reconnaissance de diplômes, assurance santé, visas…)

Les liens complémentaires vers lesquels ces pages peuvent renvoyer, sont transmis dans un but informatif. Le Consulat général de France ne saurait être tenu responsable de toute promotion ou information erronée qui pourraient s’y trouver.

VISA

Les conditions d’entrée au Canada des étudiants répondent à des procédures particulières qu’il convient de connaître et de respecter impérativement, sous peine de se voir refuser l’accès au territoire.

- Au Canada, une période de stage, quelle qu’en soit la durée (même une semaine), qu’elle soit intégrée ou non à un cursus et qu’elle soit rémunérée ou non est considérée comme une période de travail. La réalisation d’un stage au Canada nécessite l’obtention d’un visa spécifique qui doit être demandé auprès de l’Ambassade du Canada à Paris.

- De plus, les étudiants en "soins de santé" (médecine, ergothérapie, physiothérapie, soins infirmiers ou technologie médicale) désireux d’effectuer un stage au Canada - et au Québec - doivent, en plus de l’obtention d’un visa, se soumettre à l’examen médical réglementaire de l’immigration avant leur départ vers le Canada. Cet examen médical pour résidents temporaires doit être passé auprès d’un médecin agréé par les autorités canadiennes.
Pour plus d’informations, consulter le site : http://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/examen-medical-temp.asp

AVE

Votre famille ou vous amis vous rendent visite ?
Attention, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). En sont exceptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide.

Information sur l’AVE, sur le site du gouvernement canadien.

Demandez une AVE avant de réserver un billet d’avion pour le Canada. La plupart des demandeurs voient leur demande acceptée en quelques minutes. Par contre, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours. Donc, n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande.

publié le 10/08/2016

haut de la page