Tournée consulaire dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord de recueil des procurations de vote (du 19 au 23 mars 2012)

A l’approche des scrutins électoraux de 2012, M. Pascal BOCQUET-DUMONT, consul adjoint, effectuera durant la troisième semaine de mars une tournée consulaire pour permettre aux Français résidant dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord d’établir une procuration de vote sans avoir à se déplacer jusqu’à Québec, sachant que pour l’élection présidentielle, seul le vote à l’urne, en personne ou par procuration, est possible.

Il sera disponible pour recevoir les Français intéressés les après-midi du 19 mars à Rivière-du-Loup, du 20 mars à Rimouski, du 21 mars à Sainte-Anne-des-Monts, du 22 mars à Baie-Comeau et du 23 mars à Sept-Îles. Pour connaitre les lieux exacts des rendez-vous dans chacune de ces villes, cliquez ici.

En fonction de votre situation électorale, vous pourrez, si vous êtes inscrit sur la liste électorale d’une commune française et que vous avez choisi d’y voter pour la présidentielle et les législatives, désigner un mandataire inscrit en France dans la même commune que vous et dont vous devrez connaître les nom, prénoms, adresse et date de naissance.

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) de Québec et que vous avez opté pour le vote à l’étranger (au cas où vous seriez également inscrit sur la liste électorale d’une commune en France), vous pourrez désigner un mandataire inscrit, comme vous, sur la liste électorale consulaire de Québec.

Au cas où vous souhaiteriez faire établir une procuration de vote mais ne connaitriez personne à Québec susceptible d’être votre mandataire, vous pouvez prendre contact avec le parti politique de votre choix en France ou bien prendre l’attache de l’une des associations françaises présentes à Québec ou encore de l’un des cinq conseillers élus à l’Assemblée des Français de l’Etranger représentant les Français du Québec et des Provinces Maritimes qui pourront éventuellement vous orienter dans votre recherche.

Les personnes résidant dans l’une des 3 régions concernées dont les passeports arriveraient à expiration prochainement et qui auront déposé leur demande de renouvellement auprès du consulat (25 rue Saint-Louis à Québec) avant le mercredi 22 février, pourront se voir remettre leur nouveau passeport à l’occasion de cette tournée consulaire de recueil des procurations de vote, leur évitant ainsi de venir le récupérer à Québec. Toutefois, aucune demande de passeport ne pourra être déposée lors de la tournée.

Si vous envisagez de rencontrer M. Bocquet-Dumont à l’occasion de son passage dans l’une des villes citées ci-dessus, vous voudrez bien l’en informer à l’avance à l’adresse électronique suivante : pascal.bocquet-dumont@diplomatie.gouv.fr.

publié le 22/02/2012

haut de la page