"Un nouveau chapitre de la relation France-Québec"

Première mission officielle en France de Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, du 21 au 25 juin. Cette visite ouvre, pour Mme St-Pierre, "un nouveau chapitre de la relation France-Québec sous le signe de la mobilité, de l’emploi et de la jeunesse".

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, effectuera à Paris, du 21 au 25 juin, la première mission ministérielle en sol européen depuis la formation du gouvernement. Cette prise de contact avec les autorités françaises et celles de la Francophonie permettra de faire avancer des enjeux prioritaires de l’action internationale du Québec ainsi que de présenter les nouvelles orientations et politiques gouvernementales.

La ministre s’entretiendra avec son homologue, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius, notamment afin de préparer la visite au Québec du président de la République française, François Hollande, qui constituera un grand jalon de la relation bilatérale. Un entretien est également prévu avec la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, avec laquelle la ministre St-Pierre partage la coprésidence du conseil d’administration de l’Office-franco-québécois pour la jeunesse. Elle rencontrera, en outre, la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, Fleur Pellerin. La ministre prendra la parole devant les membres du Groupe d’amitié France-Québec de l’Assemblée nationale et rencontrera des membres du Groupe d’amitié interparlementaire du Sénat.

« L’attachement du Québec à la relation directe et privilégiée qui l’unit à la France prend sa mesure dans l’histoire mais également dans cette volonté sans cesse renouvelée de voir nos deux sociétés partager leur avenir. Figurent ainsi parmi les thèmes de cette mission, la jeunesse, la mobilité professionnelle et étudiante, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture et le projet d’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. À l’approche du Sommet de Dakar, je souhaite réitérer l’engagement du Québec en Francophonie et souligner notre intérêt à voir la Francophonie se doter d’une Stratégie économique », a déclaré la ministre St-Pierre.

À cet égard, la ministre rencontrera le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, afin de faire le point, notamment, sur les enjeux et les préparatifs liés au XVe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra dans la capitale sénégalaise en novembre.

Enfin, la ministre St-Pierre participera, en compagnie d’interlocuteurs clés du Québec en France, aux célébrations de la Fête nationale du Québec dans la capitale française ainsi qu’à la Nuit Boréale dans le cadre de la Fête de la Musique. Elle prendra aussi la mesure de l’hommage rendu à Félix Leclerc à la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion du 100e anniversaire de naissance de l’artiste.
La ministre sera accompagnée d’une attachée politique et du sous-ministre adjoint aux politiques et affaires francophones et multilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Source : ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

publié le 20/06/2014

haut de la page