Une carte-citoyenne numérique conçue par des chercheurs de l’ÉTS

Au cours des prochains mois, les résidents de Brossard assisteront à l’implantation d’une carte-citoyenne numérique développée par un groupe de chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et la firme Metix, spécialisée dans les applications numériques.

En s’appuyant sur des technologies mondialement reconnues parmi les plus récentes, la numérisation de la carte citoyenne constituera un levier de choix pour intégrer le citoyen aux activités de sa ville.

Les premiers services offerts par la Carte intelligente transactionnelle interactive (B-CITI) viseront d’abord l’accès à certains services publics, comme l’emprunt de livres à la bibliothèque, l’accès aux installations municipales ou au camp de jour.

La Ville de Brossard, qui veut se positionner comme une ville intelligente et très performante, souhaite pousser son projet plus loin. Progressivement, les citoyens pourront profiter de nouvelles applications qui faciliteront leurs interactions avec les différents services de la ville, allant de l’information géolocalisée sur le déneigement au signalement d’événements par envoi de photos à la participation citoyenne aux affaires municipales.

Le déploiement du projet compte trois grandes phases, soit l’inventaire des services à intégrer dans B-CITI, le développement du prototype de la plateforme et la mise en service.

Les chercheurs de l’ÉTS engagés ans le développement de B-CITI font partie du Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME).

Metix est une plateforme collaborative qui crée et propulse des innovations numériques qui transforment et améliorent la vie des gens. Metix a, au cours des deux dernières années, investi et propulsé les plateformes suivantes :

  • Accès rapide aux soins de santé avec Chronometriq ;
  • Accès aux compétences instantanées avec CertifieTech ;
  • Accélération de croissance des projets avec METO ;
  • Micro-elearning mobile avec NVS.

publié le 14/05/2015

haut de la page