Visite de François Hollande au Québec : signature de huit accords universitaires et de recherche

Dans le cadre de la visite du Président de la République au Québec, huit ententes entre des organismes et universités françaises et québécoises ont été signés en présence de M. Yves Bolduc, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et des Sciences du Québec et de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

JPEG

La France et le Québec sont des partenaires privilégiés en matière de recherche et d’enseignement supérieur depuis maintenant près de 50 ans. On ne compte plus les projets de recherche et publications coordonnées des deux côtés de l’Atlantique, le nombre d’étudiants en cotutelle, québécois comme français, ne cesse d’augmenter, des formations en co-diplomation voient le jour... C’est cette collaboration dynamique qui a été mise à l’honneur lors d’une séance de signature d’une série d’accords entre entités françaises et québécoises en marge de la visite de François Hollande au Québec. Co-présidée par les ministres respectifs en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur, cette séquence a vu la signature des huit ententes franco-québécoises suivantes :

JPEG

  1. Création d’un groupement de recherche international (GDRI) entre l’Institut National de la Recherche Scientifique (Québec), Polytechnique Montréal (Québec), l’Université de Montréal (Québec) et le Centre National de la Recherche Scientifique (France)
  2. Création d’un Laboratoire international associé « Sciences et Technologies des Plasmas » (LIA STEP) entre l’Université de Montréal (Québec), l’Institut National de la Recherche Scientifique (Québec), le Centre National de la Recherche Scientifique (France), l’Université Joseph Fourier (France) et l’Université Paul Sabatier (France)
  3. Déclaration commune d’intention entre le Fonds de Recherche du Québec – Nature et Technologie (Québec) et le Centre National de la Recherche Scientifique (France) encourageant la mobilité des chercheurs dans les UMI de part et d’autre de l’Atlantique
  4. Déclaration d’intention commune de coopération scientifique et technologique entre le Fonds de Recherche du Québec – Santé (Québec) et l’Institut de la Santé et de la Recherche Médicale (France)
  5. Création d’un Laboratoire international associé (LIA) entre l’Université Laval (Québec) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (France) et l’Université de Bordeaux (France)
  6. Collaboration internationale entre l’Institut National de la Recherche Scientifique (Québec) et l’Université de Rennes 1 (France)
  7. Convention sur la formation à distance entre la Télé-université de l’Université du Québec (Québec) et l’Ecole supérieure de l’Education Nationale (France)
  8. Mémorandum d’accord en administration publique entre l’Ecole nationale d’administration publique (Québec) et l’Ecole nationale d’administration (France)

D’autres accords ont été signés dans les jours suivant la visite du Président de la République, dont la première entente d’aide à la mobilité pour les étudiants en cotutelle entre le Consulat Général de France à Québec et l’Université McGill.

publié le 10/11/2014

haut de la page