Visite du Premier ministre Fillon au Québec (3-4 juillet 2008)

Le premier ministre de la République française, François Fillon, a effectué une visite officielle au Québec, les 3 et 4 juillet, à l’occasion de la 15e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français et dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Il était accompagné de ministres, de parlementaires, de gens d’affaires ainsi que de journalistes français.

JPEGDès son arrivée à Québec le 3 juillet, le premier ministre Fillon s’est entretenu avec le premier ministre Charest. Par la suite, les deux premiers ministres ont participé à la Cérémonie de Salut à Champlain.

Ils ont participé conjointement à plusieurs activités et la journée s’est terminée par un dîner officiel offert par le premier ministre du Québec et sa conjointe à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec.

La journée du 4 juillet a débuté par une séance de travail entre les ministres français et québécois, séance qui a été suivie d’une déclaration conjointe des deux premiers ministres sur la volonté de la France et du Québec de créer les conditions favorisant la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Ceux-ci se sont rendu par la suite à Montréal pour participer au Déjeuner de la Chambre de Commerce française. Ils se sont ensuite rendu à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) où s’est tenue une Cérémonie de signatures d’ententes entre plusieurs partenaires français et québécois.

JPEGLe chef du gouvernement français a également profité de sa présence au Québec pour rencontrer la communauté française installée à Québec et à Montréal, rencontres auxquelles a également participé le premier ministre Charest.

Allocution de M. le Premier ministre devant la communauté française de Québec (Musée de la Civilisation, le 3 juillet 2008).

Déclaration à la presse de M. Fillon (Québec, le 3 juillet 2008).

La 15e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français : déclaration conjointe, relevé de décision, etc. (Québec, le 4 juillet 2008).


La visite du Premier ministre dans la presse

publié le 13/08/2010

haut de la page