Voeux de Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec

JPEG - 70.7 ko
Laurence Haguenauer, consule générale

Cela fait maintenant quelques mois que je suis en fonctions au Québec et très heureuse d’œuvrer avec l’équipe du consulat général à la relation franco-québécoise et au service de la communauté française.

Cette première période a été intense et marquée tout d’abord par la visite du Premier ministre à Montréal et Québec. Le Premier ministre français a qualifié de magique la relation entre la France et le Québec et c’est vrai que celle-ci est riche et diverse ! Les deux Premiers ministres ont signé de nombreux accords dans différents domaines de coopération, qui témoignent de la multiplicité de nos liens. Fondée sur des bases historiques et des coopérations anciennes, la relation franco-québécoise est aussi résolument tournée vers l’avenir.

Tout au long de 2016, ce consulat général a organisé, soutenu ou contribué au succès de visites de délégations ministérielles et territoriales, des nombreux festivals et résidences d’artistes. Nous avons facilité les rencontres entre entrepreneurs, encouragé les acteurs du numérique. Les étudiants, richesse inestimable pour la France et le Québec, sont toujours au centre de nos préoccupations et de nos attentions. Nous avons continué à développer nos liens avec les milieux d’affaires, favorisant les contacts et accompagnant les actions économiques françaises au Québec.

En cette fin d’année 2016, de très nombreux Français, écoutant nos conseils, se sont inscrits auprès du consulat général et ont mis à jour leur situation électorale. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez jusqu’au 31 décembre !

L’année 2017 sera jalonnée d’importants rendez-vous électoraux en France, nous serons à vos côtés pour faciliter l’exercice de votre devoir citoyen, tant en vous permettant de faire des procurations qu’au moment des scrutins présidentiel les 22 avril et 6 mai et législatif les 3 et 17 juin prochains.

Je me rendrai également en région pour rencontrer tant les partenaires locaux que les communautés françaises présentes sur le territoire du Québec.

L’année 2016 a été douloureuse pour la France et le monde en général, comme l’actualité vient encore une fois de nous le rappeler et j’espère que cette nouvelle année sera plus sereine. Avec la force de nos convictions et de nos valeurs nous surmonterons ces moments douloureux.

Je souhaite que, en 2017, la relation entre la France et le Québec devienne encore plus riche et innovante ! Que la communauté française ici poursuive son dynamisme et sa croissance !

Je vous adresse à tous mes meilleurs vœux pour une année 2017 remplie de succès et de bonheur !

Laurence Haguenauer

PNG
@HaguenauerL

Laurence Haguenauer en bref

Ministre plénipotentiaire, Laurence Haguenauer a été nommée consule générale de France à Québec par décret du président de la République du 10 mai 2016. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre 2016.

Diplômée de l’Institut d’études politiques et titulaire d’un brevet de traduction et de terminologie juridique allemandes, lauréate du concours d’Orient du ministère des Affaires étrangères en 1992, elle a d’abord servi à Bonn comme diplomate d’échange à l’Auswärtiges Amt, puis à l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères, où elle occupera des postes aux affaires économiques et financières de 1992 à 1994, aux relations culturelles, scientifiques et techniques de 1994 à 1996 et aux affaires européennes en 1997.

De 1997 à 2000, elle rejoint l’ambassade de France au Canada en qualité de première secrétaire. Puis, elle rentre en France pour servir au ministère de la Justice jusqu’en 2003, avant de revenir au ministère des Affaires étrangères comme sous-directrice à la direction de la Communication et de la Presse. De 2007 à 2010, elle est conseillère de coopération et d’action culturelle, directrice de l’Institut français de coopération à Tunis. A l’ambassade de France à Budapest, elle exerce les fonctions de n° 2 de 2010 à 2013.

Précédemment directrice adjointe des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, elle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre National de la Légion d’honneur.

publié le 23/12/2016

haut de la page