Visite en France de Jean Charest, Premier ministre du Québec (3 au 7 octobre 2011)

Le Premier ministre du Québec, Jean Charest, effectuera une visite officielle en France du 3 au 7 octobre, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris.

M. Charest sera reçu à l’Hôtel de Matignon par le Premier ministre le mercredi 5 octobre et participera avec Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, au colloque "La Coopération franco-québécoise, hier aujourd’hui et demain". Il rencontrera également Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale.

A cette occasion, le ministre d’État réaffirmera le profond attachement de la France au Québec.

L’inauguration de la Maison du Québec à Paris, le 5 octobre 1961, a marqué une étape importante dans les relations anciennes et profondes unissant la France au Québec. Un dîner officiel offert le mercredi 5 octobre par le Premier ministre au Quai d’Orsay célèbrera cet anniversaire.

Cette visite sera également l’occasion pour M. Charest de présenter les objectifs de la "Stratégie franco-québécoise" pour soutenir le "Plan Nord". Cet ambitieux projet de coopération bilatérale autour du développement durable des territoires situés au nord du 49e parallèle fera l’objet d’une présentation à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, avec la participation d’Éric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économique numérique.

publié le 30/09/2011

haut de la page